« Si vous voulez que vos enfants soient intelligents,
lisez leur des contes de fées.
Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents,
lisez leur plus de contes de fées.»
Albert Einstein
(à dévorer en écoutant le lien musical de bas de texte)
Plongée dans mon imaginaire, se dessine devant moi un champ des possibles infiniment élargi. Mon cerveau visualise, ébauche des idées, trouve des solutions aux problèmes, clarifie des rêves.
En créant une nouvelle réalité, de nouveaux mondes, je m’évade et par la même occasion, s’apaisent les tensions. Chuuuut.
Finalement, si on y réfléchit, tout ce qui nous entoure à un jour été imaginé par quelqu’un : le vêtement que vous portez, le support sur lequel vous me lisez, le film que vous avez dernièrement regardé. L’imagination est le préalable à la création et sans ce processus rien ne serait possible ! Le métier que vous faites aujourd’hui a lui aussi peut-être été un rêve avant de se traduire en réalité.
Picasso disait que tout ce qu’on peut imaginer peut devenir réalité. Nous avons tous en nous foison de rêves et d’idées qui sont à l’origine d’une partie de qui nous sommes. Et nous pouvons développer ce potentiel pour l’utiliser en le dirigeant où bon nous semble : les neurosciences affirment que le génie créatif sommeille en chacun.
En entreprise, on tente de réveiller les capacités d’innovation de certains collaborateurs et de booster leur créativité. C’est le propre de la méthode de design thinking encourageant la co-créativité.
A l’école, les enfants lisent des contes de fées, imaginent, se projettent, rêvent les yeux grands ouverts.
Que reste t-il de cette propension en chacun de nous ?
A quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de rêver ?
Et si vous vous offriez le luxe de prendre le temps de créer ?
Envie de vous évader ?
Nous nous devons d’aller à la rencontre de notre enfant intérieur, celui en nous qui maîtrise naturellement cette ressource, pour nous reconnecter à ce talent inné. L’imagination nous relie à notre conscience de soi, véritable coffre dans lequel s’intègre ce que nous sommes, ce que nous avons vécu, ce que nous voulons, ce que nous cherchons. Alors promenons nous dans ce vaste réseau imaginatif qui nous permet d’accéder à et de créer plusieurs univers : le nôtre interne, celui de nos relations aux autres, notre passé, notre futur…
Comment s’y connecter ?
En sortant de la routine qui enferme ! En offrant à votre cerveau de nouveaux stimuli, en éveillant sa curiosité et l’éloignant des habitudes, en rencontrant de nouvelles personnes, en voyageant…
Nous avons en cette rentrée concocté, en parallèle des traditionnels ateliers, un stage qui se déroulera en Drôme Provençale, au Mas 1850, véritable havre de paix dans un lieu témoin de l’histoire au milieu de la faune et de la flore sauvage et du jardin entretenu par nos hôtes, Valérie et Eric. Quelques jours dans un cadre propice au ressourcement, à l’exploration de votre enfant intérieur, pour le réentendre rire, sauter dans les flaques, rêver, oser et pour prendre le temps d’oser aussi rencontrer ses blessures et guérir pour avancer plus librement vers vos aspirations. Car… c’est de cela dont il s’agit : se diriger vers plus de liberté. Liberté d’être, de faire, de dire.
Belle période à vous et n’oubliez pas… lisez des contes de fées et surtout créez les vôtres, cultivez votre imaginaire précieux, vos inspirations trésors, votre intuition éclairante : ils sauront vous guider ☆