« Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller » – St Exupéry
« Dis maman, c’est quoi exactement une graine ? »
Me voici avec Léon, 4 ans, en train de semer des graines reçues en cadeau le 24 août dernier, jour de mon union.
« Cette graine ci Léon, elle donnera en poussant une magnifique fleur ou un arbre puissant. Peut être un arbre sur lequel tu iras cueillir des fruits un jour, jouer à l’ombre un été où il fera très chaud, ou sous lequel tu iras te protéger lorsqu’il pleuvra, comme ce jour dans les bois où l’on s’est caché de la pluie en attendant qu’elle cesse »
Une graine porte en elle tout un potentiel !
Une graine c’est une promesse, la promesse des fleurs, la promesse des fruits, la promesse d’un arbre immense.
Pour cela, un processus bien défini et des étapes nécessaires : semer, arroser, s’enraciner, germer, « mourir en tant que graine », croître, bourgeonner, fleurir, polliniser, mûrir, cueillir, déguster…
Et, quelque part au milieu de tout cela, contempler. Contempler la croissance, contempler la transformation, contempler le passage de l’invisible au visible.
Nous portons tous en nous des graines en devenir.
En cette arrivée du printemps, saisissons l’occasion de nous interroger sur celles que nous souhaitons cultiver.
Qu’est ce que je souhaite voir germer dans ma vie ?
Au vu de cela, qu’ai-je envie de semer ?
Suis-je prêt.e à prendre le temps de cultiver cela avec amour, bienveillance et engagement ?
Je suis persuadée que si je demande à chacun d’entre vous d’acquérir un sachet de graines, un pot et un peu de terre et vous demande de relever le challenge de les faire pousser en y mettant le plus de coeur possible, chacun en sera capable et beaucoup se demanderont si je les prends pour des idiots tellement la tâche parait simple.
Mais… si je vous confie la même tâche pour votre monde intérieur, je suis moins confiante sur le résultat. Sauriez-vous identifier quelles sont les graines que vous souhaiteriez semer ? Seriez-vous capable envers vous même de tant de patience, de douceur et de rigueur ? Seriez-vous en capacité de poser sur votre culture propre ce même regard émerveillé, plein de sollicitude ?
Probablement pas.
La germination est un acte de foi. La terre cache en elle des promesses qui se transformeront en solides racines et en branches pleine de vie.
A quel point avez-vous foi en vous ? Foi en votre capacité à identifier et faire croître en votre sein vos lendemains ; ces lendemains qui commencent dès aujourd’hui.
Tout au long des semaines à venir, découvrez nos ateliers et venez créer avec nous votre arbre de vie ; identifier vos forces et valeurs ; réaliser votre vision board sur votre jardin intérieur ; élaborer votre Ikigaï : votre raison d’être ; rencontrer votre âme et recevoir un soin sous la pleine lune.
A chaque étape, nous vous accompagnons dans vos semis, parce que le sens 👉🏻 a besoin de sens ✨ Parce que l’on ne peut avancer avec fluidité et simplicité que si l’on est aligné.
Aux graines présentes en chacun de nous ☆
« Germe de lumière,
Puisses tu te développer grandement,
Me nourrir abondamment,
Et demeurer présent.«
Avec tout mon amour,
Delphine