Foi

« La foi c’est monter la première marche même quand on ne voit plus tout l’escalier » – Martin Luther King

J’aime particulièrement Big Fish, le film de Tim Burton. Edward, alors qu’il n’est qu’un enfant, voit dans les yeux d’une femme comment et quand il va mourir et cela changera le cours de sa vie. Il surmontera les obstacles les plus dangereux, fera face à tout ce qui se présente et ne connaitra jamais la peur puisque, comme il le dit : « de toute façon ce n’est pas comme ça que je vais mourir ».

La foi… Etymologiquement, elle vient du latin fides qui signifie confiance : avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un. Edward avait confiance dans son invincibilité. Et vous :

En quoi avez-vous foi ? 
En quoi et en qui croyez-vous ?

En ce qui me concerne, je crois dans le fait que tout arrive pour quelque chose. Toute expérience est là pour nous apprendre.

J’ai accepté par le passé de laisser beaucoup derrière moi, personnellement et professionnellement. J’ai énormément perdu. Et pourtant… Je me rends compte aujourd’hui que, grâce à cela, j’ai appris à me sécuriser seule : affectivement, financièrement et matériellement. Et cela n’a pas de prix ! C’est malheureusement souvent dans la difficulté que nous apprenons le plus.

J’observe lors des groupes de parole que j’anime -oncologie et deuil- que les personnes qui parviennent le mieux à cheminer sont celles qui ont la foi. Celles qui croient qu’il y a un sens caché que l’on ne comprend pas encore. Celles qui pensent qu’il existe un après ou encore quelqu’un quelque part qui veille sur nous, ne serait-ce que l’univers.

On associe souvent la foi à la religion. Pourtant nous pouvons tout à fait avoir une foi profonde en quelque chose tout en ne croyant pas en Dieu.

Croire donne un sens à notre vécu, aussi douloureux soit-il. Et nous avons tous besoin de sens.

Je crois également que l’être humain est fondamentalement bon et ce malgré les constats de violence qui nous entourent et qui me fendent le cœur.

Je crois dans la capacité du corps, dans ses puissantes possibilités d’auto-guérison ; et dans celle du mental et ses facultés sous exploitées, dans sa capacité à créer.

Je crois en mon intuition, en mes ressentis, en ma guidance interne.

Et surtout, je crois en moi ! Et vous ?

Si la personne à qui vous décidiez de faire confiance en priorité c’était vous ?

Nous vous souhaitons un très bel été, été durant lequel nous suspendons nos ateliers pour profiter du soleil et emmagasiner dans notre être sa chaleur afin de la diffuser tout au long de l’hiver à venir.

Rendez-vous à la rentrée avec notamment, le samedi 23 septembre de 9h30 à 12h30, au cœur du Parc des Eaux-Vives, l’atelier Posture & Mouvement pour développer sa confiance en soi, asseoir sa présence et poser ses limites. Car, en disant non à l’autre, c’est à moi que je dis oui et ce n’est qu’ainsi que je peux me nourrir et prendre soin de moi pour pouvoir avancer dans le monde dans les meilleures conditions.

Un très bel été à tous,
Dans l’harmonie & la fluidité de ce qui est ☆

Delphine

 

En hommage à David… un Big Fish parti trop tôt qui a su profiter de tous les moments que lui offrait la vie avec ce sourire merveilleux que nous lui connaissions et qui nous manque.