human4human ©2024 Photo Unsplash / Pixabay Webdesign Blackpepper Studio
L’EFT est une technique de soins psycho-énergétique qui permet de soulager les problèmes courants de la vie en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain. Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique lié aux événements perturbants que nous vivons quotidiennement, ou bien aux chocs intenses de type traumatique.
Le “Tapping” consiste à effectuer des tapotements sur certains points liés aux méridiens du corps, connus de l’acupuncture. Les rondes (routines) de tapotements + la phrase de préparation, suivie des affirmations liées à un court récit ou film d’un événement vécu, forment l’essentiel de la pratique. Cela consiste alors à éliminer les perturbations émotionnelles en les testant sur une échelle de 0 à 10. L’idéal est d’enclencher en début de suivi un processus de paix personnelle (PPP) afin de sortir de l’enchaînement d’événements nuisibles à la personne.
Voici quelques exemples de résultats : angoisses, anxiété, bégaiements, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité…
L’EFT est douce, fluide et facile à apprendre et à mettre en pratique ; comme pour toute autre technique à visée thérapeutique, la compétence, le savoir et l’humanité du praticien sont un atout majeur dans l’obtention de la paix intérieure.
L’EFT est également une technique très appréciée des jeunes et des enfants car elle leur permet de gérer les coups de stress, que cela soit dans le cadre familial ou scolaire.
L’EFT fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale. Elle existe depuis une quarantaine d’années, depuis son invention et mise au point par l’ingénieur nord-américain Gary Craig, et est exercée partout dans le monde.