Je me dis OUI !

Combien de fois avez-vous reculé ?
Combien de fois avez vous finalement décidé de ne pas oser ?
Combien de fois vous êtes vous abandonné ?

La vie, ce n’est pas les schémas sociétaux dans lesquels nous nous laissons enfermés ! Ce n’est pas non plus les habitudes ni les croyances qui nous conditionnent. La vie, c’est cette petite flamme au fond de vous qui attend de pouvoir être vue, entendue, exprimée. Cette petite étincelle pleine de rêves qui souhaiterait se réaliser et qui n’attend qu’une seule chose : que vous lui disiez OUI !

Il y aura toujours des personnes pour vous dire non. « Non, ce n’est pas possible, pas réalisable, trop ambitieux. » « Non, tu n’y arriveras pas ». Il y aura toujours des embûches et des difficultés pour vous décourager. « Si tu choisis cela, ce sera dur, tu risques de tout perdre, d’échouer ».

Le pire ennemi n’étant pas celui qui vient de l’extérieur, je vous invite également à placer votre attention sur vos propres limitations. Car vous aussi, vous aurez envie de vous dire non…

Alors… posez-vous la question… de quoi avez-vous VRAIMENT envie ?

J’avais envie d’une vie apaisée sans conflits, d’une relation adulte, réalisée et porteuse. Je me l’a suis offerte.
J’avais envie que, pas un seul jour, je ne vois mes journées comme un travail mais comme une joie d’exercer ce qui me fait vibrer. Je me le suis offert.

Certes, se choisir impose de faire des choix. De renoncer. De dire non aux autres. Mais savoir dire non, c’est pouvoir se dire oui.

Il est grand temps d’oser et de se libérer de ce qui nous entrave. De faire preuve de courage et de persévérer à aller vers soi car j’ai la conviction qu’au bout du chemin, lorsque je me retournerai sur ma vie, c’est cela qui restera : savoir que je me suis toujours respectée, écoutée et jamais travestie ni détournée de moi.

Ces dernières années, nous avons perdu beaucoup de repères. Les crises de toutes sortes nous ont bousculés, provoquant souvent un grand déséquilibre. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de cultiver notre équilibre et notre stabilité interne. Et cela passe par l’équilibre du corps, du mental, de l’émotionnel et du spirituel.

Cela me fait penser à cette phrase dite à mes enfants au début de la crise Covid : « sincèrement, je me fiche de vos résultats scolaires. L’essentiel est que vous soyez bien dans vos têtes, que vous vous sentiez apaisés et solides pour affronter ce que nous allons traverser et que vous preniez soin de votre corps, il est le véhicule dans lequel vous vivez et sa santé est fondamentale ».

Rappelons que, selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Autrement dit, la santé n’est pas l’absence de maladie. C’est l’état d’esprit de complétude ! 

Il est donc important de prendre soin de son corps physique : par notre alimentation… car nous sommes ce que nous mangeons… par une hydratation adéquate -rappelons que l’eau plate possède la meilleure pénétration intra-cellulaire-, ainsi que grâce à une activité physique appropriée et une oxygénation en suffisance.

Quant à l’esprit, il s’agit là d’un véritable travail que de l’apaiser et de faire taire les pensées inutiles, toutes les histoires que nous nous racontons. Essayez cela à chacune de vos pensées : Et si c’était juste l’histoire que je me raconte ? « Je suis malheureux » – « Mon chef est insupportable » – « Mon conjoint m’épuise »… Et si cela était juste l’histoire que vous vous racontiez ?!
Il en va de même pour notre émotionnel : développer son intelligence émotionnelle, la capacité à reconnaître ce que nous ressentons et à le gérer en faisant de même avec les émotions des autres, cela s’apprend…
A nous de changer cela en le mettant en pratique dans le petit laboratoire qu’est la vie 🙂

Tous ces aspects, tout comme la dimension spirituelle qui nous invite à nous questionner sur le sens de nos vies, sur qui nous sommes vraiment au delà des apparences et des mensonges que nous nous racontons, sont les pierres angulaires de notre équilibre.

C’est pourquoi, chez human4human, nous proposons, outre les accompagnements individuels en cabinet, des semaines de la santé en entreprises :

– Des journées de présence sur site afin que les collaborateurs puissent bénéficier de soins et de consultations individuelles : massage, sophrologie, nutrition, psychologie, réflexologie, addictologie, traitement des troubles musculosquelettiques (TMS)

– Des ateliers collectifs formatifs à choix : gestion des émotions, gestion du stress, communication non violente, alimentation santé, gestion des conflits…

– Des sessions de pratiques collectives : sophrologie, pleine conscience, coaching sportif et préparation physique, sonothérapie, art-thérapie…

– Des sessions de sensibilisation afin de réduire les risques autour de thématiques telles que la prévention, la détection et le traitement du burnout par exemple

– Des conférences sur le thème de la santé pour sensibiliser et faire prendre conscience

Souples et créatifs, nous adaptons tous nos services à vos besoins, parce que votre santé est votre priorité, elle est aussi la nôtre.

Belle période automnale à vous 🙂