De l’importance d’être bien accompagné…

Accompagnatrice de personnes en fin de vie, thérapeute intervenant en soins palliatifs et accompagnatrice Exit, au côté des personnes ayant pris la décision de recourir au suicide assisté le jour de leur départ, je côtoie la fin de vie chaque jour.

J’ai été hier frappé par le fossé existant entre 2 situations :

– D’un côté une dame seule, des murs blancs, des rebords de fenêtres vides, une armoire de vêtements vide, une table vide. Au sol, une paire de chaussons au nom de l’hôpital. Au crochet, rien. Elle avait plus besoin de compagnie que d’un soin. Elle m’avoue « je me sens seule, je suis en colère, personne ne s’occupe de moi ». Médicalement si, les soignants s’occupent d’elle autant que des autres patients. Mais ce qu’il lui manque, ce sont ces proches. Encore faudrait-elle qu’elle en ait. Non me dit-elle, pas de famille, pas vraiment d’amis.

– De l’autre, une dame du même âge. Au mur, des dessins d’enfants, des photos de ses proches. Sur le rebord de la fenêtre plusieurs bouquets de fleurs des champs. Sur la table, des livres, des crayons de couleur, des chocolats, un petit napperon posé là. Dans l’armoire entrouverte, des vêtements en quantité. Au sol, des chaussons roses fourrés et de grosses chaussettes épaisses. Au crochet, un manteau, un bonnet et une écharpe tricotée de la veille amenée par sa fille. Elle m’avoue « que j’ai de la chance d’être si bien entourée et de recevoir autant d’amour ».

Hier soir je suis allée voir le film sur la vie de Céline Dion. Je faisais la mou à l’idée de ce film et finalement ce fut une belle découverte sur la vie de cette femme que je ne connaissais et n’écoutais pas, outre quelques notes à la radio. Là encore, même constat. 13 frères et sœurs aimants l’accompagnant au quotidien. Des parents attentifs et présents. Un manager qui a su la protéger, un époux, un amour entre eux à toute épreuve, un soutien de chaque instant. Un ami aidant et tout aussi aimant.

J’ai toujours pensé que nous étions seuls. Seuls à cheminer dans notre vie, à tomber, se relever, seuls face à nos choix, seuls face à la mort. Et qui plus est je suis une femme extrêmement indépendante et mue par une valeur liberté très forte.

Je suis extrêmement bien entourée par des amis sincères et bienveillants. J’ai eu la chance de faire de merveilleuses rencontres sur ma route. Malgré tout, je n’ai jamais vraiment laissé entrer personne. Aujourd’hui, je suis prête. Prête à accepter vraiment que les êtres magnifiques qui m’entourent me tiennent vraiment la main et m’accompagnent sur mon chemin de vie…

De l’importance d’être bien accompagné…
Je vous invite à y réfléchir…

Chaque jour nous cultivons notre jardin intérieur et nous contribuons à tisser une toile aimante avec notre entourage… ou pas…

Mettons de la conscience sur nos actions, sur nos choix.

Quant à la mort 🍁, parlons-en lors de l’atelier du vendredi 14 janvier, 18h30 – Détails sous la page Activités

A très vite…