De ma vulnérabilité à notre humanité

« Accueillir sa vulnérabilité, c’est s’ouvrir à son humanité »

 

Imaginez… Imaginez comment cela serait que de se rencontrer depuis cet autre endroit de nous, vulnérable, source féconde de moments de rencontres profondes, d’amour et bien souvent aussi de guérison véritable.

Cela n’est possible qu’en accueillant et acceptant la vulnérabilité, la mienne et celle de l’autre.

Nous vivons dans une société on l’on essaie d’être invulnérable, intouchable, où on avance trop souvent le cœur fermé par peur d’être blessé, pour ne pas ressentir la souffrance. Combien de fois entends-je : « comment dois-je faire pour me protéger ? ». Cela semble être devenu une priorité, une priorité qui, au delà de nous éloigner des autres, nous éloigne de nous même !

Pourtant le monde a besoin que nous soyons ouverts et perméables. Nous en avons besoin. Nous avons besoin de la vulnérabilité pour sentir, recevoir, donner. Et cela ne signifie pas pour autant tout accepter.

Vos larmes sont magnifiques…

Vos larmes venues des profondeurs ont une valeur inestimable. Scintillantes de vérité même si indéchiffrables parfois, elles s’écoulent en emplissant le silence et laissent apparaître le cœur.

Osons allez toucher et sentir en nous les endroits que nous avons anesthésiés. 

J’ai la croyance que montrer ses faiblesses c’est être vulnérable et que la vulnérabilité est une force. N’avez-vous d’ailleurs pas plus de respect pour un leader chez qui vous ressentez cette vulnérabilité ? Comme si celle-ci était une porte d’accès directe au cœur, comme si elle nous garantissait que derrière elle se cache une profonde humanité. Une capacité, depuis cet espace, à pouvoir être sensible à la mienne, à me rejoindre.

Je suis convaincue que, indéniablement, en accueillant ma vulnérabilité comme un cadeau, mon humanité se fait plus présente. 

A tous, je souhaite une merveilleuse et lumineuse année 2024. Puissiez vous rejoindre les humains qui vous entourent depuis cet espace du cœur, développer votre sensibilité, être témoins comme j’ai la chance de l’avoir été tant de fois au long de l’année écoulée de moments privilégiés de rencontres profondes où, lorsque votre regard croise celui de cet autre débordant d’humanité, connecté à sa vulnérabilité, votre cœur déborde soudainement d’un amour profond pour l’entièreté de cette Humanité qui nous entoure.

Merci à tous pour votre confiance, votre authenticité, votre simplicité et sincérité dans vos partages. Merci pour votre générosité de cœur et d’âme. Merci de faire ce chemin vers vous et de me faire le cadeau que de pouvoir être à vos côtés pour observer toutes ces magnifiques transformations porteuses de tant de graines à germer. A cette médecine de la présence que je ne cesse d’honorer et qui guidera encore je l’espère chacun de mes pas de l’année à venir.

 

Film : Perfect Days de Wim Wenders, « des instants suspendus et merveilleux, empli de grâce, de pureté, de délicatesse, de poésie et de bienveillance »