Fragilité
- Delphine Hug
- octobre 17, 2023
- Commentaires fermés sur Fragilité
« La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en soi » – Rûmî
Ma croyance a toujours été ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. A certains égards effectivement.
Ceci étant, en pensant récemment à mon cœur et aux nombreux uppercuts reçus, je me disais que, malgré tout le temps passé à le panser, il restait fragile, vacillant encore à la moindre secousse. Hypersensible.
Si les épreuves sont souffrantes et qu’effectivement elles nous fragilisent en certains aspects, elles sont aussi riches d’initiations et d’apprentissages et nous aident à développer notre connaissance de nous, notre maturité. En cela, elles nous rendent plus forts.
Et si nous considérions – vraiment ! – les coups durs de la vie
comme des occasions privilégiées de grandir et de se re-construire ?
Si un évènement nous affecte, si quelque chose nous touche et nous fait réagir, c’est bien souvent parce qu’il ravive un traumatisme passé.
Cette blessure actuelle nous permet alors de faire la lumière sur un pan de notre vécu qui a besoin d’être guéri. Bien souvent, il s’agit d’un manque vécu enfant, un manque de « nourriture », de sécurité. Nous devenons alors, tel que le dit le psychologue Moussa Nabati, un émigré qui va chercher au dehors ce qui lui manque. Puis, tout au long de notre vie, nous gardons cette manière de faire, recherchant à l’extérieur la sécurité, recherchant auprès de l’autre l’affection pour combler ce vide, recherchant dans la surconsommation ou l’addiction la « nourriture » qui nous a manqué. En bonne workaholic et dépendante affective qui se soigne que je suis, je peux témoigner 😉
Et puis un jour, il y a prise de conscience et l’on comprend ce qui a besoin d’être guéri. On cesse d’émigrer et on comprend que c’est à l’intérieur de nous que se trouve cette source d’amour et de sécurité.
Fermer les yeux sur nos blessures ou lutter contre elles ne fait qu’aggraver le ressenti. Au lieu de cela, plongeons dans ce que la vie nous offre d’expérimenter même si, très clairement, nous nous passerions bien des épreuves dont la magnitude nous secoue parfois bien plus fort que nous pensons pouvoir le supporter.
Soutenons nos forces de vie et de progrès.
Prenons soin de notre corps, de notre cœur, de notre enveloppe car oui, fragile, elle l’est.
Traitons nous avec Amour, respect, intégrité et humanité.
Dans l’harmonie & la fluidité de ce qui est. Pour un monde intérieur apaisé. Parce que nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ☆
Musique : Ludovico Einaudi – Luminous