Gratitude

Rien n’est positif ou négatif dans la vie : tout dépend de la manière dont on choisit de vivre l’expérience !

En soit, les faits sont neutres. Ce sont les émotions que l’on y associent qui nous font dire « cela m’a plu » ou « je n’aime pas ça ». Une même expérience peut donc être perçue comme positive pour vous et négative pour moi.

Rappelons que nous sommes maîtres de nos décisions. Nous avons le choix de nos réactions -ou plutôt le choix de nos « réponses ». En retard ce matin à un rendez-vous important, une voiture m’a heurtée en grillant un stop. J’ai eu le choix : m’énerver contre elle, contre la vie, voir cela comme un manque de chance, m’agacer du retard grandissant à m’en nouer l’estomac ou… le prendre différemment. Si j’ai la croyance que tout ce que la vie nous envoie comme expérience est juste, je peux donc faire le choix de le prendre de manière légère et de remercier pour cette expérience qui, même si je ne le comprends pas encore, était là pour quelque chose.

La vie est relativité. Elle ne nous propose pas que du « positif. ». Cependant, nous sommes libres de nous centrer sur ce qui nous plaît. Cela peut devenir un véritable art de vivre qui repose sur le choix de se prendre en charge et de cultiver délibérément le bien-être, le choix d’être pleinement acteur de sa vie et de décider de s’axer sur ce qui fonctionne plutôt que de se plaindre de ce qui ne tourne par rond.

Être heureux est donc un choix qui ne dépend pas des circonstances extérieures.
C’est une question d’attitude et de posture. 

Je vous invite à tenter de pratiquer la psychologie positive. A exprimer votre gratitude et à éprouver de la reconnaissance. Cela n’enlèvera pas les difficultés que vous êtes peut-être en train de traverser, cela n’enlèvera pas la douleur, mais à l’évidence, en cultivant cette attitude qui est un véritable moteur de bien-être, cela vous allègera.

De nombreuses études scientifiques font état, après un changement d’habitude vers une pratique de la gratitude, de réduction des symptômes dépressifs, d’amélioration du sommeil -en faisant baisser le cortisol, l’hormone du stress-, d’une meilleure santé cardiaque, d’une sensation de souffrance diminuée, d’un accroissement du sentiment d’appartenance. Cette pratique inspire, elle rend plus humble et plus enclin à pardonner, plus joyeux et enthousiaste ; elle améliore notre bien-être et notre relation aux autres. Alors, pourquoi s’en priver ?

Comment pratiquer ? Tout simplement en exprimant de la gratitude pour ce que vous vivez, pour ce que vous avez, pour les amis qui sont les vôtres, pour le toit sur votre tête. Vous pouvez aussi tenir un journal de gratitude et, chaque soir, noter à minima 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Remerciez. Savourez. Goûtez. Délectez-vous.

MERCI à tous d’être au rendez-vous mensuel de ces newsletters du cabinet.

Je vous souhaite une belle suite sur votre chemin et un accueil chaleureux de l’été qui approche,
Dans l’harmonie & la fluidité de ce qui est ☆

 

Vidéo suggérée : Le pouvoir de la gratitude, par F. Servan Schreiber : https://youtu.be/nZUfJpVxUNI