La vie est un mouvement perpétuel…

« Il se passe toujours quelque chose, il n’y a pas de moment banal ».

Nous sommes composés de 84 minéraux, 23 éléments et 40 litres d’eau répartis sur 38 billions de cellules. Quelle richesse ! Et, chaque jour, 20 milliards de ces cellules meurent naturellement dans notre corps… et se renouvellent. Toutes les décennies nous changeons donc de corps et la totalité de nos 38 billions de cellules sont donc renouvelées dans ce laps de temps.

En permanence, nous avançons, nous apprenons, nous nous transformons, nous nous remettons en question, nous nous enrichissons de nos expériences… même des pires.

Cela signifie donc que, même lorsque nous chutons et que nous sommes à terre, nous avançons.

L’observation des personnes qui butent encore et encore dans le même mur jusqu’à l’explosion puis l’effondrement est riche d’apprentissage et nous permet de constater que c’est souvent dans la douleur et dans les plus grandes épreuves que nous sommes le plus capable de nous transcender, de décider d’abattre enfin le mur ou encore de réaliser qu’en réalité notre échelle était juste adossée au mauvais mur contre lequel nous glissions en permanence. Entre parenthèse, c’est aussi pour cela que vouloir éviter à tout prix à autrui de tomber n’est pas forcément un service à lui rendre 😉

Je déteste me sentir à terre. De tous les outils dont je dispose, je suis incapable dans ces moments-là de me tendre la moindre main. A la réflexion, en bonne scorpionne que je suis, je serai même du genre à m’appuyer sur la tête encore un peu plus avec la main qui n’est pas accrochée au rebord 😉

Et pourtant… je sais aujourd’hui que je me relève toujours des épreuves, de toutes les pages tournées, parfois dans la douleur. Et mon dieu, qu’il est bon de se sentir remonter sur le ring, prêt à crier à la vie « je suis là ». Je ressens dans mon être à chacun de ces moments-là cette sensation de renaissance, une puissante énergie de vie. Il m’est impossible de ne pas penser au phœnix, cette créature de feu emblématique capable de renaître de ses cendres et qui symbolise aussi le pouvoir de la résilience, cette capacité inégalable qui nous permet de nous renouveler, de nous reconstruire, souvent plus fort, plus courageux et plus lumineux.

Sensible mais détestant les cases réductrices qui font que les humains ont tendance à s’y identifier et, de facto, à se limiter ou encore à réduire les autres aux cases qu’ils leurs attribuent, je vais tout de même m’étiqueter de potentiellement hypersensible. Je navigue régulièrement de haut en bas dans mon ascenseur émotionnel de manière… assez nouvelle.

J’étais avant l’encéphalogramme plat par excellence. Triste ? « J’sais pas, peut-être » En colère ? « Pfff pas vraiment ». Apeurée ? « Connais pas vraiment la peur ». Joyeuse ? « Oui 🙂 mais… il paraît que c’est mon masque et que cela ne dit rien, bien au contraire, de mon état intérieur ».

Depuis, j’ai appris à enlever le masque, à descendre dans la verticalité et la profondeur de ce que je vis et à y découvrir une palette émotionnelle insoupçonnable, d’une richesse inouïe.

En cet instant, je ressens une gratitude profonde pour la vie, et ce même pour la partie sombre de celle-ci, et un amour profond et inconditionnel pour ce qui est.

Forte de ce sentiment qui me porte et consciente que les chutes sont des expériences apprenantes nécessaires, j’avance… tentant de cheminer au mieux en fonction de mon for intérieur, de ce qui me parait le plus juste. Et… je parviens de mieux en mieux à faire taire ces voix dans ma tête qui brouillent mes intuitions.

« L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. L’esprit du mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir qu’il a sur toi est d’attirer ton attention hors du présent ».

Je vous souhaite à tous en cette rentrée de ressentir ce mouvement en vous, de danser avec lui, dans le respect de votre juste rythme et de votre « vérité » qui n’appartient qu’à vous ; de prendre des décisions et des choix conscients, en laissant derrière vous vos limitations, vos peurs et ces croyances qui empêchent.

Et… si vous avez envie de découvrir, d’apprendre encore ou de vous abandonner au moment présent pour laisser le mouvement vous porter, nos spécialistes et thérapeutes vous attendent, en rendez-vous individuel ou lors de nos ateliers qui reprennent en cette rentrée pour notre plus grand plaisir.

A très vite…

 

NB : Les citations sont extraites de ce magnifique film que je vous recommande « Le guerrier pacifique »