Sacré

« Il nous faut savoir regarder pour que la beauté naisse » 

Qu’est ce que le sacré ?

Le sacré demeure en toute chose si l’on sait poser le juste regard.

Le sacré c’est cet épi de blé au milieu de milliers d’autres, dansant dans le vent, symbole d’abondance, de fertilité et de paix. C’est la naissance du germe, don du ciel qui nourrit l’humanité.

Le sacré c’est ce ciel voilé qui annonce la pluie, cet orage qui déchire le ciel, ces gouttes qui tombent comme un rideau et s’abattent sur la terre. La pluie sous laquelle je danse. Je ne compte plus les fois où je suis revenue de randonnée sous la pluie, mes chaussures emplies de flops flops, le visage ruisselant en me sentant si… vivante ! Le sacré c’est cette pluie qui fertilise, cette pluie symbole, dans la mythologie, d’influence céleste.

Le sacré c’est les rires de mes enfants dans la cuisine, leurs cris, leurs disputes, leur manière de marquer leur territoire ou de dire non. Le sacré c’est aussi les voir apprendre à définir leurs contours, à s’exprimer comme cela est.

Le sacré c’est la communion de mon corps avec l’autre qui peut être divine, transcendantale, libératrice si l’on vit avec soi une relation d’amour, de respect et d’acceptation profonde et avec l’autre la capacité à s’abandonner. S’abandonner à soi, à l’autre, à ce qui est.

Le sacré ce sont ces moments suspendus lorsque je peins, lorsque je laisse circuler ce que je ressens, virevolter les couleurs, danser les pinceaux sur ces toiles de la vie qui s’animent.

Le sacré c’est ce feu que j’allume. La recherche de ces branches mortes tombées au sol, la constitution de ce foyer qui verra naître sous peu en son sein le départ de cet éclat de sacré. Ce feu, symbole de puissance, qui purifie, détruit et reconstruit.

Le sacré c’est cette lueur dans ton regard et qui est bien là, tapie quelque part, même lorsque tu sembles perdu dans les méandre de ta vie… Ce sourire sur ton visage après l’amour. Cette étincelle qui t’anime lorsque tu es connecté au sens de ton existence, à ce qui t’anime et te passionne, à tes projets les plus fous.

Le sacré c’est cette brise qui caresse mon visage, qui laisse s’envoler les pissenlits dansant au vent, flottant avec grâce, cette valse d’un blanc duveteux dans l’air prometteuse de la vie qui se perpétue.

Le sacré est la vie qui circule, dans chaque être, dans chaque chose.

Sachons regarder… ☆

Delphine

 

NB : Le séjour du 20 au 22 octobre prochain en Valais a été créé avec ce regard là. Apprendre à regarder en soi. A mettre de la lumière sur nos ressources, sur nos blessures pour pouvoir les guérir. Apprendre à regarder l’autre, à voir ce qu’il porte, à laisser le miroir opérer afin de mieux comprendre qui nous sommes. Apprendre à regarder le monde et à s’interroger sur ce que, ensemble, nous voulons y créer.
Rejoignez nous pour regarder en soi, en l’autre, en nous.

 

A tous ceux qui m’ont montré le chemin, à ceux qui m’ont appris à regarder, à ceux qui ont posé leurs yeux sur moi et qui m’ont reflété ce que je ne savais voir, à ceux qui m’ont autorisé à poser mon regard sur eux et à voir le beau en eux, même lorsqu’ils ne le voyaient plus…