BLOG

Fragilité

« La blessure est l’endroit par lequel la lumière entre en soi » – Rûmî

Ma croyance a toujours été ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. A certains égards effectivement.

Ceci étant, en pensant récemment à mon cœur et aux nombreux uppercuts reçus, je me disais que, malgré tout le temps passé à le panser, il restait fragile, vacillant encore à la moindre secousse. Hypersensible.

Si les épreuves sont souffrantes et qu’effectivement elles nous fragilisent en certains aspects, elles sont aussi riches d’initiations et d’apprentissages et nous aident à développer notre connaissance de nous, notre maturité. En cela, elles nous rendent plus forts.

Foi

« La foi c’est monter la première marche même quand on ne voit plus tout l’escalier » – Martin Luther King

J’aime particulièrement Big Fish, le film de Tim Burton. Edward, alors qu’il n’est qu’un enfant, voit dans les yeux d’une femme comment et quand il va mourir et cela changera le cours de sa vie. Il surmontera les obstacles les plus dangereux, fera face à tout ce qui se présente et ne connaitra jamais la peur puisque, comme il le dit : « de toute façon ce n’est pas comme ça que je vais mourir ».

La foi… Etymologiquement, elle vient du latin fides qui signifie confiance : avoir confiance en quelque chose ou en quelqu’un. Edward avait confiance dans son invincibilité. Et vous : 

En quoi avez-vous foi ? 
En quoi et en qui croyez-vous ?

Gratitude

« La gratitude se réjouit de ce qui a lieu » – Rien n’est positif ou négatif dans la vie : tout dépend de la manière dont on choisit de vivre l’expérience !
En soit, les faits sont neutres. Ce sont les émotions que l’on y associent qui nous font dire « cela m’a plu » ou « je n’aime pas ça ». Une même expérience peut donc être perçue comme positive pour vous et négative pour moi.
Rappelons que nous sommes maîtres de nos décisions. Nous avons le choix de nos réactions.